Les Actualités

Prix

Festival International du Film sur l'Art de Montréal (FIFA) 2014 :

Jill Nicholls remporte le Grand Prix du FIFA pour son film "Vivian Maier : Who Took Nanny's Picture?". Film britannique consacré à une photographe qui, tout au long de sa vie, a exercé son art dans le plus grand anonymat. En parallèle à son travail de gouvernante, Vivian Maier a pris quelque 150 000 photographies, surtout de Chicago et New York, sans jamais montrer le fruit de son travail. Or, découverte par hasard en 2007, ces photos «révèlent un regard, une poésie et un humanisme hors du commun et ouvrent une fenêtre sur l'Amérique des années 1950 et 1960», lit-on dans le catalogue du FIFA.

Ce film ne doit pas être confondu avec "Finding Vivian Maier" présenté aux RIDM de novembre dernier. Il s'agit de deux œuvres différentes sur le même sujet. (voir l'article)

Presse

voir l'articleLe Dauphiné Libéré :

Depuis le premier jour, Le Dauphiné Libéré fait connaître dans les Alpes Vivian Maier :

2011 :
  • Juin et Juillet pour la première exposition française (voir l'article)
  • Décembre, Le DL nous mentionne pour notre action envers Vivian Maier
2012 :
  • 1er Avril : La rencontre du Rochasson (voir l'article intégral : Page1 / Page 2 / Page 3)
  • 6 Avril : La venue de Jeffrey Goldstein et Richard Cahan (voir l'article intégral : Page 1 / Page 2 )
2013 :
  • Mars : Le film documentaire de la BBC 
  • 3 Novembre : La reconnaissance française automnale de Vivian Maier 
  • 16 Novembre : L’exposition parisienne Moisan et la visite du sénateur Bernard-Reymond

Télérama :

Radio

  • 13 juin 2011 : Philippe Escallier du groupe des Amis de Vivian Maier invité de la rédaction de Alpes1 ( information / interview)

Internet

Le nombre d’internautes français qui sont sensibles aux photos de Vivian Maier est considérable alors même que l’on ne connaît qu’un tout petit nombre de ses photos et quasiment rien de ses photos françaises.


La plupart mettent sur leur blog l’une de ses photos qui les a le plus frappés et la diversité des choix montrent l’étendue de l’œuvre de Vivian Maier. (voir Buzz1 / Buzz2 )